Yogylaine

Hatha Yoga et Ayurveda

Surya Namaskar

La science du yoga vieille de plusieurs milliers d'années a donné naissance à de nombreuses techniques et écoles. Une de ses pratiques les plus connues est la Surya Namaska, la Salutation au Soleil.


C'est une combinaison unique d'asanas (postures), de pranayama (exercices de respiration) et de méditation.

Elle permet de concentrer le mental dans une seule direction et aide à développer la concentration. Elle diffère d'une école à l'autre, peut avoir de 11 à 19 postures, mais le mouvement d'ensemble reste le même.


Les premières salutations ou prières adressées au soleil apparaissent dans le Rig Véda 3000 ans avant J-C. Ces prières ont été incorporées à la routine journalière des hindous sous le nom de Surya Namaskar, Salutation au Soleil. La pratique principale consistait en prosternations face au soleil, l'esprit complètement tourné vers lui.


Dans le Ramayana, le sage Agastya enseigne la Salutation au Soleil à Rama avant son grand combat contre Ravana. Il y avait alors 124 noms différents du soleil à réciter tout en exécutant la salutation.

La Salutation au Soleil est donc un hommage rendu au soleil dans le but d'obtenir la santé et la prospérité.


A la fin des années 1940, le Raja de la principauté d'Aundh (aujourd'hui région du Maharashtra) avait rendu cette pratique obligatoire en tant qu'exercice physique dans les écoles de la principauté. Il a ainsi aidé à la démocratisation de la pratique de Surya Namaskar en tant qu'exercice physique permettant le développement aussi bien spirituel que physique de l'individu. De nos jours, la Salutation au Soleil est pratiquée dans beaucoup d'écoles de yoga et d'ashram comme étant un mélange parfait de mouvements, de respirations et de concentration.

A travers la Salutation au Soleil, le corps peut s'étirer, s'assouplir, les muscles se renforcent. C'est un très bon exercice cardio-vasculaire. La pratique de Surya Namaskar apporte vitalité et prépare le corps à la séance de yoga en faisant travailler chaque muscle du corps. Certains la considèrent même comme faisant partie des exercices de purification (kriya).

C'est une des méthodes les plus complètes et les plus accessibles pour apporter santé et vigueur au corps tout en le préparant aux effets plus profonds du yoga.

Les postures pratiquées en accord avec la respiration activent la circulation du prana.

Le rythme régulier d'exécution des postures rappelle le rythme de l'univers et ramène le pratiquant à l'écoute de son propre rythme intérieur.


En fonction du but recherché, Surya Namaskar est pratiquée de différentes façons . S'il s'agit d'un rituel religieux, les mouvements sont très lents et exécutés en répétant un mantra. Si elle est pratiquée en tant qu'exercice physique, elle devrait alors être répétée un très grand nombre de fois (plus de 200 fois) et très rapidement (20 sec pour 1 cycle).

Selon les enseignements traditionnels du yoga il y a 4 niveaux de pratique :

1er niveau : le pratiquant découvre la Salutation au Soleil et doit la mémoriser, il pratique très lentement et porte son attention à la justesse de ses mouvements.

2ème niveau : la respiration et les mouvements sont coordonnés, la pratique ne nécessite que des micro-ajustements.

3ème niveau : la respiration et les mouvements sont automatiques, le pratiquant peut se concentrer sur les mantras.

4ème niveau : le plus avancé. Chaque cycle (1 seul côté) est réalisé en 7,5 sec, le pratiquant en fait donc 40 en 5 minutes. Il est supposé en faire de plusieurs centaines à quelques milliers...


En ayurvéda, la pratique de la Salutation au Soleil varie selon la constitution :

pour les vata : 6 à 12 cycles en douceur,

pour les pitta : 12 à 16 cycles modérés avec une attention particulière apportée au souffle,

pour les kapha : 12 cycles effectués rapidement et vigoureusement.


Ci-contre vous pouvez télécharger gratuitement un modèle de Salutation au Soleil avec indication des respirations sur chaque mouvement et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement la Salutation au Soleil avec indication des mantras pour chaque mouvement.


Bonne pratique !


Si vous avez des questions ou souhaitez des conseils, n'hésitez pas à me contacter !
 
 
Cliquez ici pour télécharger l'enchaînement de la Salutation au Soleil avec explications
 
Cliquez ici pour télécharger l'enchaînement de la Salutation au Soleil avec mantra