Yogylaine

Hatha Yoga et Ayurveda

Le Pranayama selon les doshas

Une fois déterminée votre constitution ayurvédique (cliquez sur ce lien pour déterminer votre constitution) et avoir pris connaissance des caractéristiques de chaque dosha, vous pouvez en vous observant, en observant les problèmes que votre corps rencontre ou les excès de votre mental et de vos réactions émotionnelles, comprendre quel est le dosha déséquilibré qui perturbe le bon fonctionnement de votre corps et votre équilibre intérieur.

Les exercices de respiration sont une aide précieuse dans le travail de pacification d'un dosha en excès. Voici donc pour chaque dosha quelques exercices que vous pourrez pratiquer pour vous aider à retrouver votre équilibre intérieur.
Rééquilibrer le dosha vata
Ce sont des pranayama apaisants.
La respiration alternée
La main droite est en Vishnu Mudra : l'index et le majeur repliés à l'intérieur de la main. Posez le pouce sur la narine droite, l'annulaire sur la narine gauche.
Inspirez alors à gauche en bouchant la narine droite, puis expirez à droite en fermant la narine gauche, puis inspirez à droite et expirez à gauche, et ainsi de suite...
Le pranayama Soham
Cela consiste simplement à répéter mentalement le mantra "So" sur l'inspire et le mantra "Ham" sur l'expire.
La respiration va s'approfondir avec la répétition de ce mantra et le calme intérieur va s'établir.
Rééquilibrer le dosha pitta
Ce sont des pranayama rafraîchissants et apaisants.
Shitali
Inspirez par la bouche ouverte en arrondissant les lêvres et en faisant sortir la langue en forme de tube. Inspirez l'air à travers la langue comme s'il s'agissait d'une paille.
Rentrez la langue, fermez la bouche et expirez par le nez.
Le pranayama lunaire
Il s'agit du même exercice que la respiration alternée du dosha vata, sauf que l'inspire se fait toujours par la narine gauche et l'expire toujours par la narine droite : inspirez à gauche en fermant la narine droite, puis fermez la narine gauche, expirez à droite, puis fermez la narine droite, inspirez à gauche, puis fermez la narine gauche, expirez à droite, et ainsi de suite.

Rééquilibrer le dosha kapha

Ce sont des pranayama réchauffants et stimulants.

Le pranayama solaire

Il s'agit du même exercice que la respiration alternée du dosha vata, sauf que l'inspire se fait toujours par la narine droite et l'expire toujours par la narine gauche : inspirez à droite en fermant la narine gauche, puis fermez la narine droite , expirez à gauche, puis fermez la narine gauche, inspirez à droite, puis fermez la narine droite, expirez à gauche, et ainsi de suite.

Bhastrika

La posture de départ est la même que pour la respiration alternée.


Bouchez la narine gauche, inspirez et expirez continuellement par la narine droite, profondément et énergiquement une dizaine de fois minimum. Puis inspirez et retenez la respiration le plus longtemps possible et expirez par la gauche en fermant la droite.

Répétez l'exercice avec l'autre narine. 


Ce pranayama étant très puissant, un cycle peut suffire.


Recommandations générales

Le pranayma se pratique généralement assis, le corps détendu et le dos droit. Si vous n'êtes pas à l'aise sur un coussin de méditation, en lotus ou jambes croisées, vous pouvez vous assoir sur une chaise dans ce cas veillez à ne pas prendre appui sur le dossier.

La pièce où vous pratiquez doit être aérée. Essayez si possible de pratiquer avec la fenêtre ouverte, quitte à vous couvrir d'une couverture.

Évitez de pratiquer après les repas, le meilleur moment étant à jeun, le matin au réveil.

Dans l'idéal, une pratique de pranayama tout exercice confondu devrait durer au minimum 10 minutes.



Si vous avez des questions ou besoin de conseils pour votre pratique, n'hésitez pas à me contacter !



Bonne pratique !