Yogylaine

Hatha Yoga et Ayurveda

Dhanurasana

Cette posture est un étirement de la partie avant du corps, de la poitrine plus particulièrement. Son nom signifie Arc et vient de la ressemblance entre un arc tendu et la forme du corps dans cette posture.

La symbolique de l'arc dans la mythologie indienne est très présente. C'est l'arme de prédilection de Rama (héros du Ramayana) et d'Arjuna (héros de la Baghavad Gita). Pour bander leur arc, hormis une grande force physique, ils doivent ouvrir leur coeur et s'y concentrer. C'est la force et la pureté de leur coeur qui va diriger leurs bras et à travers eux, tendre l'arc et tirer.
Pour atteindre sa cible, l'archer doit être concentré et faire preuve d'une grande stabilité intérieure. Une fois la flèche lancée, il faut alors être capable de lâcher prise, car elle suivra son chemin, sous l'influence d'éléments extérieurs indépendants de notre volonté.

Cette posture améliore la mobilité des hanches, ouvre la poitrine, dénoue les tensions du dos et du cou, étire les épaules et les trapèzes et favorise la concentration et la clarté de l'esprit.

Voici comment pratiquer Dhanurasana.
Allongez-vous sur le ventre, front posé sur le sol.
Avec la main droite attrapez la cheville droite, avec la main gauche, la cheville gauche.
Sur l'inspiration soulever les pieds vers le ciel afin de tirer les bras vers l'arrière et de soulever le buste. Le visage regarde vers le ciel.
Les jambes peuvent être écartées de la largeur des hanches, si la posture est facile vous pouvez essayer de les rapprocher l'une de l'autre.
Respirez calmement.

Pour sortir de la posture, ramenez les pieds vers les fessiers, front sur le sol, relâchez les chevilles et allongez vous dans la posture du crocodile (les mains font un coussin sous la tête, les gros doigts de pieds se touchent et les talons tombent vers l'extérieur).
Observez vos sensations.

Bonne pratique !

Si vous avez des questions ou souhaitez des conseils, n'hésitez pas à me contacter !

 
 

Rama et son arc

 
Dhanurasana
la posture de l'arc