Yogylaine

Hatha Yoga et Ayurveda

Ayurvéda et Marmathérapie

Les marma sont des points de jonction entre les vaisseaux sanguins, les nerfs, les ligaments, les tendons, les muscles et les os. En Ayurveda, ce sont des points d'acupression. Ils seraient à la source des points d'acupuncture de la médecine chinoise.

Le terme marma signifie "vulnérables" ou "sensibles". Ces points sont des lieux de concentration du prana (des énergies physiques, mentales et psychiques) qui peuvent être utilisés pour accroître, diminuer ou faire circuler le prana dans le corps.

Il y a de très nombreux points marma répartis sur tout le corps, 108 sont considérés comme principaux.


Les tensions, le stress, les émotions négatives, les mauvaises habitudes alimentaires génèrent des toxines, des déchets qui, si le corps n’arrive pas à les éliminer par les voies normales, vont s'implanter dans les marma et entraîner avec le temps des douleurs, des blocages, des enflures voire des infections.


La marmathérapie peut se faire à travers plusieurs méthodes, la plus courante étant l'acupression.  Les médecins ayurvédiques utilisent les massages avec acupression afin de renforcer l'énergie vitale, prévenir et combattre les maladies, les traumatismes... Elle peut aussi simplement servir à tonifier, désintoxiquer, rajeunir...

Ses domaines d'action sont principalement les suivants :

soulager la douleur, apaiser l'anxiété, dissiper le stress, favoriser le sommeil, maîtriser son poids, réduire les raideurs articulaires, supprimer l'acidité, diminuer la constipation, désintoxiquer le foie, nettoyer le sang, lutter contre les infections, faire cesser les inflammation, supprimer les congestions, éliminer les oedèmes...

Les marma peuvent aussi être traités afin de renforcer le système immunitaire.


Il est possible de pratiquer un massage du corps entier avec traitement de tous les marma principaux et quelques secondaires (selon les besoins), cela nécessite un massage d'au moins 2 heures. Les sensations après le massage sont un nettoyage profond, une grande vitalité (surtout le lendemain) et il est parfois possible de faire quelques rêves étranges selon les énergies ou les toxines qui ont été débloquées.

Il est aussi possible de ne faire pratiquer une marmathérapie que sur une partie du corps. Dans ce cas, il est conseillé de mêler l'acupression à un madhyamika car le corps entier doit être très détendu et échauffé afin de permettre la circulation correcte des énergies et l'élimination des toxines.


Si vous êtes tentés par cette technique, vous pouvez prendre rendez-vous au 07.78.67.14.54


Très belle journée à vous !




Livres qui m'ont inspiré cet article :

Ayurvéda et Marmathérapie - Dr David Frawley

Abhyangam - Swami Joythimayananda
Massage Traditionnel Ayurvédique - Harish Johari